L'Esprit de la Clairière

L'Esprit de la Clairière s'imprègne des valeurs qui nous animent :

Axe spirituel

S'aligner sur un axe spirituel signifie simplement, tendre vers l'Amour de toutes choses, à commencer par nous-mêmes et ce qui nous entoure.

C'est chercher à donner le meilleur de nous-mêmes dans le respect de nos possibilités du moment car il ne peut y avoir de respect pour les autres si nous ne nous respectons pas avant toute chose. C'est se placer dans une intention de bien dans tout ce que nous réalisons car tout ce que nous donnons participe du mouvement de la vie. C'est rechercher la parole vraie et l'action juste.

L'axe spirituel est ancré dans la vie de ce monde. Avancer en suivant cet axe nous conduit à mettre en œuvre en alternance des pratiques d'éveil inspirantes (les rituels, la méditation et toutes recettes druidiques) et nos interactions dans le monde, nourries de ces acquis.

Respect de la vie

En tant que spiritualités et traditions païennes attachées à la Terre où nous vivons, les traditions druidique et celtique ont pour fondement le respect de la vie sous toutes ses formes, aussi majestueuse ou infimes soient elles. Ceci inclut également la compréhension que toute chose fait partie d'un tout, et que même certaines formes d'apparence destructrice ont leur place et leur rôle dans ce tout. Dans le respect de la vie, nous œuvrons donc à préserver ce qui nous tient à cœur et nous veillons à agir en favorisant un impact positif sur la Terre, tout en ayant connaissance des cycles de vie, mort et renaissance, qui sont naturels dans l'évolution. Ainsi faisant, nous prenons conscience de notre rôle dans le monde du vivant.

Respect de la liberté dans le cheminement

Chacune et chacun d'entre nous a un parcours, une histoire passée et une voie à tracer qui diffèrent. Nous avançons également toutes et tous à notre rythme propre au fil des rencontres et apprentissages. Il est essentiel de laisser la possibilité à chaque cherchant·e d'évoluer dans un espace sans jugement. Un de nos dons les plus précieux est le libre-arbitre. Il nous rend maître ou maîtresse de nos propres choix, du chemin que nous traçons, y compris en nous laissant la possibilité de nous tromper. En conseillant les autres, soyons prudents de ne pas entrer dans le contrôle, même involontairement, en pensant bien faire. Soyons vigilants à nos projections lorsque nous incitons l'autre à prendre une direction : ce qui est bon pour nous ne l'est pas forcément pour autrui, et pas forcément au moment où nous croyons. Ce qui ne doit pas nous empêcher de partager des impressions, veillons simplement à notre regard et notre attitude en le faisant.

Et quand nous recevons des conseils, restons à l'écoute de notre propre cœur. C'est en avançant en liberté que nous rencontrons notre responsabilité.

Apprendre à devenir un être entier

Quelle que soit notre nature, le cheminement sincère nous amène à nous rencontrer nous-mêmes, à développer notre authenticité et à être vrai dans le monde.

En étant pleinement entier ou entière, nous permettons à d'autres d'être ou devenir entiers elleux-mêmes.

Cultiver la tradition druidique et celtique dans le respect des autres spiritualités

Notre clairière prend sa source dans la tradition druidique et celtique, il est donc naturel pour nous de cultiver ce terreau, de l'enrichir et le faire fructifier. C'est-à-dire que nous puisons aux mythes, aux légendes, à l'histoire, aux recherches multiples, à l'échange oral ainsi qu'aux nouvelles créations qui foisonnent autour de l'univers des Celtes. En nous plaçant dans une quête authentique, nous rassemblons les ingrédients qui résonnent avec notre sensibilité, nous laissons place à la recouvrance, nous mélangeons le tout dans notre chaudron que nous assaisonnons pour en tirer notre propre recette.

Dans notre recherche, nous pourrons nous inspirer et nous nourrir d'autres sagesses. Tout simplement parce qu'elles nous font vibrer, qu'elles peuvent être une étape dans notre chemin de vie, qu'elles peuvent avoir quelque chose à nous apprendre et que, si une immense richesse nous est offerte dans la tradition celte, nous avons à la reconstruire et forger son expression d'aujourd'hui. Pour ce faire, nous interpréterons dans le matériau celte, le fruit de nos découvertes. Il est donc surtout question d'expérience et de connaissance du monde. Bien entendu, si nous sommes appelés ailleurs pour de bon, nous en sommes libres.

En faisant preuve de sagesse, nous sommes capables d'accueillir des itinérant·e·s d'autres horizons, pourvu que nous nous sentions réciproquement en harmonie.

Rappelons-nous que si chaque tradition a sa propre représentation du monde, elles représentent toutes le même monde. Ainsi, ces représentations se complètent et lorsqu'il est question du tout chez chacune, ce tout englobe toutes les autres traditions…

clairiere/esprit.txt · Dernière modification: 2018-03-16 23:31 par eltaran
CC Attribution-Share Alike 4.0 International
Driven by DokuWiki Recent changes RSS feed Valid CSS Valid XHTML 1.0